Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Georges-André Stroh
17 décembre 2008

Vers le Phare

Après les éclats de notre dispute, je suis allé marcher vers le phare.
Tout était dit, pourquoi rester ? Tant que mes genoux portaient encore mes nerfs, il fallait avancer ; pourquoi pas escalader la dune.
Alors j’ai piétiné le sable gris percé par la verdure ; je n’ai pas mis un pied sur les herbes imposantes. Des perruques végétales dispersées ça et là, des plantes à chevelure de comtesse ébouriffée, des arbustes hideux et forts qui essayaient, au passage, de m’agripper les chevilles. Mes genoux portaient encore mes nerfs, et le sommet de la dune se rapprochait.
Derrière le sable gris, la lampe perchée du phare se dévoilait, peu à peu. Une tour blanche à rayures noires, et sa cage au sommet. A mesure que le phare apparaissait, les plantes ne me remarquaient plus. Au delà de la crête de sable, Il éclairait déjà, sans que l’on ait besoin de lui. On voyait encore clair.

On baignait dans la lumière chaude.

On aurait pu être nu.
La pente franchie, j’avançais sur l’allée de bois, en haut de cette dune en crête. Le phare lançait dans le vide son message simple : approche, et tu échoues.

Je me suis approché.
Au pied du phare, assis sur un rocher quand le jour déclinais, j’ai poussé du pied une algue en forme de tendon,

en forme de ligament,

à l’air d’épine dorsale.
Une algue en forme de nerf, un réseau verdâtre, qui figurait deux-bras-deux-jambes. Peut-être une tête.
J’ai poussé du pied l’algue nervure, plate et dérisoire. Elle séchait là, sans trop se faire remarquer. Elle séchait en plein jour, à la lumière invisible du phare. Peut-être continue-t-elle encore. Je l’ai regardé penché vers elle. Quand je me suis redressé, j’étais libre de mes mouvements. Mes genoux ne portaient plus mes nerfs.

J’ai laissé le phare derrière moi, en repassant par la dune.


Droits réservés.

Texte sous licence Creative Commons.

Creative Commons License
Vers le Phare by François Bonneau / Georges-André STROH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Publicité
Publicité
Commentaires
Georges-André Stroh
Publicité
Newsletter
Publicité